Groupe MIAM-MIAM

Groupe de travail parents-soignants sur les troubles de l'oralité alimentaire

Nos outils

Miam'Bouche

Jeu Miam'bouche

Présentation du projet


Le jeu Miam’Bouche a été créé par le Groupe MIAM MIAM afin de permettre aux différents thérapeutes et parents de travailler sur la désensibilisation la sphère orale, l’acceptation en bouche des textures non alimentaires (comme la brosse à dents) et alimentaires.

Pour certains enfants, les sollicitations de la sphère orale (visage, lèvres, extérieur et intérieur de la bouche), peuventt être source de défenses (refus, agitation, colères, pleurs, hauts le cœur, vomissements…).

Il est donc parfois nécessaire d’appréhender petit à petit ces parties du corps en respectant le rythme de l’enfant et en partant des textures non alimentaires pour aller peu à peu vers des textures alimentaires (plus anxiogènes).

Confrontées à une demande de plus en plus importante de prise en charge d’enfant présentant des difficultés alimentaires diverses, il nous semblait aujourd’hui important d’offrir aux thérapeutes et aux parents un moyen ludique et un support pour accompagner la désensibilisation et l’acceptation des morceaux en bouche.

Miam’Bouche représente le fruit de nos expériences et des regards croisés des psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes et kinésithérapeutes qui ont contribué à son élaboration.



--->> Aidez-nous à récolter les fonds nécessaires à l'édition du Jeu Miam'Bouche ! <<---



Pourquoi une collecte?

La collecte a pour but de récolter les fonds nécessaires à la fabrication du jeu.

Aujourd'hui, les différents acteurs du Groupe MIAM MIAM ont croisé leurs pratiques et expériences pour élaborer un jeu adapté aux possibilités et difficultés des enfants présentant des troubles de l'oralité. Le jeu rassemble alors des cartes de différents niveaux, un plateau de jeu et une notice explicative.

Seuls les fonds pour la fabrication manquent à l'édition et à la vente du jeu (dont les bénéfices reviendront à l'association qui lui permettra de mettre en marche d'autres projets: édition d'autres jeux, fabrication de plaquettes informatives...)

L'édition et la vente du jeu rendra la prise en charge de ces difficultés plus accessibles, et amènera les parents et professionnels à mieux comprendre, et à mieux s'adapter aux difficultés des enfants.

Notre équipe

  • Véronique Leblanc - Psychologue
  • Audrey Lecoufle - Orthophoniste
  • Allison Ricaud- Orthophoniste
  • Judith Labourerie - Orthophoniste
  • Elodie hardy - Psychomotricienne
  • Marlène Collardeau - Ergothérapeute

Le livret

Si vous souhaitez vous procurer ce livret, vous pouvez le commander en envoyant à votre responsable MIAM-MIAM régional ou à la présidente, Mme LEBLANC, un chèque de 5 Euros (à l'ordre de MIAM-MIAM) ainsi qu'une enveloppe timbrée (95g) libellée à votre adresse.

Pour connaître les coordonnées de votre responsable MIAM-MIAM le plus proche de votre domicile


Livret

Livret

Livret

Livret

Quelques livrets à télécharger

Vos astuces
  • Body et pyjamas spéciaux

    • Je suis maman d'une petite Lucile âgée de 5 ans et qui, suite à une sténose de l'oesophage, a été nourrie par gastrostomie jusque l'âge de ses 4 ans et demi. J'ai gardé jusqu'à maintenent tous les bodys et pyjamas qui s'ouvrent sur le devant dans l'idée de dépanner une autre famille car il n'est pas toujours facile de trouver surtout à partir de 12-18 mois. J'ai mis une annonce sur le bon coin, visible en tapant "bodys croisés 3 ans". Elle est datée du 22 mai. merci et bon courage à toute les familles.

  • Quelques conseils

    • Conseils de Mme S. (Rhône-Alpes)

      • - Ne forcez pas votre enfant.
      • - Un biberon ne devrait pas excéder 1/2h à 3/4 d'heure.
      • - Un repas ne devrait pas se prolonger toute la journée.
      • - Laissez votre enfant toucher, "patouiller" la nourriture, pour vaincre son appréhension.
      • - Multipliez les jeux autour de la bouche, les sensations agréables, les bonnes expériences : l'alimentation doit devenir un plaisir partagé.

Soumettre vos astuces